Commune de Germiny
Site officiel de la municipalité de Germiny - Meurthe-et-Moselle

L'entrée de Germiny dans le XXIe siècle


Au début du XXIième siècle, à l’issue de 150 ans de déclin, Germiny connaît un certain renouveau. La population rajeunit et souhaite s’inscrire dans une lignée dont elle tient un riche patrimoine. Il est symbolique de voir la renaissance du quartier où sont implantés les monuments médiévaux. C’est de l’histoire de ce patrimoine que nous aimerions aujourd’hui parler, même s’il reste beaucoup de recherches à poursuivre.
La prise de conscience de l’intérêt de cet héritage commun remonte à quelques décennies. La population de Germiny et ses élus se sont efforcés de préserver ces reliques léguées par leurs aïeux.

En 1981,la municipalité faisait l’acquisition de la tour sud
du château. Une sérieuse restauration de ce monument a permis d’y établir une grande salle commune où se déroulent les réunions du conseil, les élections et les mariages. Au pied de cette tour un terrain avait été aménagé en jardin public après destruction et évacuation de quelques masures ruinées et dangereuses.


Plus récemment la municipalité obtint une partie du château proche de la tour, ce qui permettait de rapprocher les bureaux des autres locaux communaux

Cette politique cohérente de reconquête du territoire historique du village fut complétée par la générosité de Mlle Bastien, donatrice d’un terrain situé au chevet de l’église afin de permettre l’agrandissement du cimetière.
De considérables travaux ont déjà transformé et embelli le centre du village et plusieurs de ses rues. De plus, la
municipalité a impliqué dans cette oeuvre toute une partie des habitants en suscitant la participation de bénévoles à des chantiers ‘chantiers citoyens’.
Intérieur de la Tour
Intérieur de la Tour (salle du Conseil Municipal)

Entre le château et l’église un terrain communal va être aménagé en espace public où pourront se dérouler des réunions fêtes et des spectacles destinés à souder la population autour d’animations communes.